PC Boschmans, 5 generations de professionnalisme
En visite chez PC Boschmans
Nous sommes allés faire un tour chez PC Boschmans, un des plus anciens fabricants de bijoux de notre pays. Tout bijoutier digne de ce nom connaît leur siège dans la rue Osystraat, à quelques encablures de la Gare Centrale d’Anvers. Or, nous avons pu visiter en avant-première le site de Wijnegem, véritable cœur ouvrier de l’entreprise où les bijoux, les composants et les pièces de joaillerie voient le jour. Une prise de connaissance avec une approche du secteur international de la bijouterie, et ce, dans un environnement ultra moderne.
Investir pour l’avenir
À notre arrivée, nous avons été accueillis par le gérant, Steven Keyzer, qui nous amène directement à l’intérieur de l’immense bâtiment détonnant par ses couleurs au milieu de tous les immeubles métalliques gris et noirs de ce zoning industriel moderne. Il attire notre attention sur le fait que tout est construit pour l’expansion. On remarque clairement l’intention de procéder à un agrandissement ici dans le futur. Les origines de PC Boschmans remontent à 1865 sur la Koningsplein d’Anvers. Après quelques années, la production a été transférée à la rue Osystraat et peu après, à Schoten. Le nouveau bâtiment à Wijnegem, d’une superficie de 5000 m², par ailleurs ultra sécurisé et conforme à la norme INCERT classe 3, mise avant tout sur le confort et le plaisir au travail pour le personnel, ce qui contribue à l’épanouissement des travailleurs.
De fait, le bâtiment dispose d’un grand hall pour accueillir un parc de machines de pointe ainsi qu’un compartiment à part et conditionné pour le laboratoire de chimie. Il y a également des systèmes de chauffage et de ventilation aux normes actuelles avec récupération d’énergie à partir des processus de production à chaud. Les locaux ont été pensés pour être très lumineux et sont équipés d’une fonction d’aspiration de la poussière lorsque nécessaire. Steven nous confie : « Nous étions tout à fait conscients des exigences à respecter pour le nouvel environnement de travail grâce à nos années d’expérience. Forts de l’aide d’un architecte, d’un ingénieur, de techniciens et d’assureurs, nous avons conçu les premiers plans en 2014 pour en arriver là, ce dont nous sommes évidemment très fiers. »
Historique
Steven souligne que la période de l’exposition universelle de 1958 a été très importante pour l’entreprise. À l’époque, l’Atomium était le symbole de la Belgique et l’entreprise a fortement joué dessus via la production de répliques en miniature du monument dans différentes tailles, gravées sur de petites cuillères en argent, des porte-clés… Steve nous montre avec beaucoup de fierté une vieille photo de l’époque, un musée taille réduite conviendrait parfaitement à ce lieu à notre sens. Les années passant, l’entreprise a grandi pour atteindre jusqu’à 100 employés à un moment donné. Pendant les périodes d’industrialisation d’avant et d’après-guerre, le travail était assuré par une trentaine de membres du personnel dans le domaine de l’administration, de la comptabilité, de la production, de la vente, etc. Les bureaux dans le centre d’Anvers restent le point d’accueil pour les bijoutiers et les acteurs internationaux. Outre la vente des produits semi-finis et finis, il est également possible de s’y fournir en or ancien, de participer à des enchères et de faire analyser en profondeur et épurer des déchets ménagers. Le bâtiment à Wijnegem est uniquement destiné à la production et n’est, pour l’heure, pas accessible au public.
Clientèle et groupes cibles
Grâce aux produits Angeli Di Bosca (la marque de bagues de mariage) et Fenix (la collection de bijoux en diamant finis, marque phare du bijoutier), ils s’adressent avant tout au marché national et aux pays environnants. Par ailleurs, ils sont également présents au Royaume-Uni et en Scandinavie. Nous soutenons les bijoutiers établis grâce à une offre marketing numérique, un site internet, des brochures, du matériel pour points de vente, des présentoirs et des mannequins.
La gamme de produits et les spécialisations
Les bijoux qui sont confectionnés ici sont fabriqués à partir d’alliages de qualité et l’entreprise se targue d’utiliser les dernières évolutions technologiques. De fait, dans le cadre de l’innovation de produit, la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’impression 3D sont très souvent utilisées. Lors de chaque étape, l’on retrouve une passion pour la perfection au niveau du travail ainsi qu’une attention hors norme pour les détails. P.C. Boschmans est profondément attachée au professionnalisme et à la qualité. L’entreprise est de ce fait devenue une maison de confiance, ce qui se ressent aussi au niveau du laboratoire. De vieux bijoux et des restes de métaux nobles y sont recyclés en matières premières et en alliages purifiés. Les lingots d’or et d’argent sont toujours pourvus du poinçon reconnu de la marque. De plus, l’entreprise est par ailleurs aussi spécialisée dans la production de composantes médicales, d’implants et de prothèses. Pour cette activité, l’entreprise a récemment obtenu la norme stricte qualité stricte ISO 13485 relative aux appareils médicaux. Aussi bien l’environnement de production flambant neuf que les processus de production haute technologie ont permis de satisfaire au niveau d’exigence élevé.
La gamme Fenix
La gamme Fenix est une collection de diamants intemporelle : bagues, boucles d’oreilles et pendentifs. Les produits, se situant du milieu au haut de la gamme, sont des produits finis que l’on peut mettre sur le marché sans marque pour le bijoutier. Ils sont simplement un peu moins orientés marketing, mais idéals à proposer comme propre marque au grand public. Le symbole du phénix incarne l’infinité de la création de bagues esthétiques par la résurrection de matériaux de base recyclés. Parmi ces collections, ils présentent aussi la création de Brilliant Shape. Un assemblage de diamants de plus petites tailles, sous la forme d’une pierre taillée brillamment en or 18 carats. Cette illusion d’empilage pleine de caractère est insérée de la même manière dans l’anneau comme s’il s’agissait d’une pierre de 0.50, 0.75 ou de 1.00 carat.
Angeli Di Bosca
Angeli Di Bosca fait référence à la qualité et au design sublimés qu’évoquent les collections et, naturellement, aux origines de la marque, à savoir P.C. Boschmans. La maison Boschmans symbolise « la passion pour la perfection » depuis 1865. Cadrant parfaitement avec cette philosophie, l’entreprise familiale a procédé à l’étape ultime menant à la perfection en concevant et en commercialisant ses propres collections sous la marque d’enseigne Angeli Di Bosca. La durabilité sociale joue à ce niveau un rôle très important. Par exemple, le droit à une existence digne constitue l’une des valeurs centrales de la gamme Angeli Di Bosca. C’est pour cette raison qu’il est garanti que chaque bague est confectionnée à partir de diamants qui ne proviennent pas de zones de conflit et qui n’ont pas entraîné le travail d’enfants.
Choix varié de collections
Les fiançailles ou le mariage se doivent d’être des moments inoubliables selon PC Boschmans. C’est précisément le leitmotiv d’Angeli Di Bosca. Les collections allient l’exclusivité et la classe à un design contemporain et sont disponibles dans un éventail varié de modes de conception pour tous les budgets. Chaque bague est réalisée dans un atelier particulier avec le plus grand soin au niveau de la qualité et chaque modèle est disponible en 14 ou 18 carats, or jaune ou or blanc, avec ou sans brillant. Angeli Di Bosca donne le sourire à tous lors des plus beaux moments de l’existence, faisons-en dorénavant le slogan de l’entreprise PC Boschmans.
P.C. Boschmans
Osystraat 15 – 2060 Antwerpen
03 201 00 40
écrit par Ronny Van Cutsem
Crédit photo Maarten van Cutsem
Eve Barthelemy
Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg