In the picture

Axe Line, un nouveau vent souffle

photo de groupe Axe Line - Les Comtes de Mean LiègeEntretien avec Eric Ballion,
fondateur de AXE Line s.a.

Une success story familiale

La société AXE Line est avant tout une entreprise familiale fondée en 1997 par Eric Ballion et son Frère Alain. Pendant près de vingt ans l’activité a essentiellement tournée autour de la fameuse marque de montres anglaise STORM.

La famille ayant grandi en Afrique dans un environnement d’affaires, banques, immobilier, import-export, c’est tout naturellement que les parents ont transmis aux deux garçons la passion pour le travail et les voyages.

Très rapidement nos équipes ce sont étoffées pour répondre aux détaillants de plus en plus nombreux en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.

C’est au début des années 2000 conjointement avec l’arrivée de Mumu (l’épouse d’Eric)  que la société commence son développement sur la France. Une fois encore, le succès avec la marque Storm ne se fait pas attendre. En quelques mois ce sont des centaines de points de ventes qui s’ouvrent en direct et par l’intermédiaire de centrales d’achat et de groupement.
Aujourd’hui et après 20 ans d’existence, ce sont près de 1000 détaillants belges, luxembourgeois ou français qui travaillent avec Axe Line.

Après 20 ans, un nouveau vent souffle …

Il y a quelques années, à la suite du développement immobilier et hôtelier initié par mon frère Alain en Belgique et à l’étranger qui nécessitait un soutient et développement managérial important, nous avons pensé remettre notre affaire.

Finalement, après discussion et réflexion, nous avons décidé de remettre ce projet à plus tard car nous voulons laisser le choix à nos filles Dahlia et Maeva encore trop jeunes aujourd’hui pour reprendre ou non la relève.

Début 2017, AXE Line signe un nouveau partenariat avec la jeune marque de montres australienne Christian Paul puis rapidement leur seconde marque : Ruby Lane.

L’année 2017 a été une année charnière et décisive puisque grâce au succès de ces deux lancements la société a pratiquement doublé son portefeuille clients principalement en France.

Le repositionnement du secteur BJOH est devenu très rapide, et pour Nous il est important de répondre de façon efficace à une demande réelle et avec une gamme de produits parfaitement complémentaires,  en respectant sa clientèle tant au niveau services que conditions.

C’est pourquoi, dès ce début d’année, AXE Line devient le distributeur exclusif officiel :De nouvelles marques de montres :

– les montres élégantes et design en bois, winner german design award 2018 Laimer BELUX / France

– les montres qui font le buzz sur Instagram, Tayroc BELUX

-les montres OOZOO que l’on ne présente plus : FRANCE

Encore plus inattendu, la société ouvre un pôle joaillerie :

AXE Line ouvre un tout nouveau pôle bijouterie-joaillerie et s’entoure de professionnels qualifiés en la matière.

Fort de ces 35 ans d’expériences dans le domaine, Monsieur Jean-françois Halleux sera le responsable développement joaillerie.
La première marque sélectionnée est Franco Piane dont Franco Pianegonda est le fondateur, véritable ambassadeur du design Made in Italy. La marque Franco Piane est une marque de joaillerie qui vise un haut niveau de gamme en distribution avec comme objectif 20 points de ventes dans le Benelux et 50 en France.

Le même Franco Pianegonda a parallèlement créé la marque PNG68 dont la ligne est dédiée aux Milléniaux. Une génération qui exploite les réseaux sociaux pour répandre leurs messages, leurs préférences.

En tant que distributeur officiel, AXE Line assurera et assumera tout le service après-vente !

La philosophie et stratégie de l’entreprise

Notre ambition est de créer notre propre groupe de marques indépendantes, complémentaires tant en style, qu’en prix afin que notre clientèle puisse choisir librement quelles collections travailler sans avoir la pression des groupes internationaux qui pour moi est inacceptable.

Les clients doivent rester maitre chez eux, et nous devons les aider à développer leurs affaires sereinement et en partenariat.

Notre leitmotiv dans la vie et le travail est simple «  sois passionné, fais les choses sérieusement, mais  te prends pas au sérieux » La Belgique quoi J

Bientôt vous découvrirez le site professionnel…

écrit par Eve Barthélémy

AXE LINE S.A.
177, chaussée de Dinant
5170 Rivière  
081 26 18 48  – GSM +32 (0)495 38 57 57
info@axeLine.be

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg