J&W Mag en ligne

Jewels & Watches été 2013

cover jewels ete 2013Jewels & Watches été 2013: éditorial

Time & Color

À l’heure actuelle, le temps est un élément central. Déjà dans l’antiquité, le dieu Chronos était honoré pour son importance et des moyens de toutes sortes ont été mis au point pour que l’heure soit définie le plus exactement possible. Dans le secteur de la chronométrie contemporaine, les frontières de la précision sont sans arrêt repoussées. Pour l’industrie horlogère moderne, cela signifie une course constante pour plus de possibilités et pour une fiabilité toujours plus grande.

Cependant, la montre a pour beaucoup évolué vers un statut symbolique dont l’importance de l’indication du temps se déplace peu à peu à l’arrière-plan. Après tout, d’autres moyens comme les GSM et les iPhone offrent au propriétaire la possibilité de lire l’heure directement et plus facilement. C’est ainsi que la pièce d’horlogerie est devenue un outil de communication qui accentue le statut de l’utilisateur. De cette façon, il peut faire étalage de son style, de son image de mode, de sa vision de la vie et de sa richesse. Les couleurs, les formes et les matériaux occupent une place de plus en plus importante. Les styles rétro comme les montres de poche et les vieux métiers se sont vêtus d’une nouvelle robe extravagante.

Les couleurs vives, qui, autrefois, faisaient uniquement partie de l’offre bon marché, sont aujourd’hui présentes dans le segment de luxe le plus cher des montres et bijoux. C’est donc le moment idéal pour que JEWELS & WATCHES INFO regarde de plus près à ce phénomène.

Et bien entendu, comme le veut la tradition, ce numéro d’été offre aussi un forum pour le salon annuel « AURUM Rings & Things » qui aura lieu cette année le 1er et 2 septembre. Pour l’ensemble du secteur, ce salon annonce de nouveau une fin d’année prometteuse.

Walter Van den Branden

Rédacteur en chef

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg