In the picture

Interview directeur commercial Bijoux CN paris

Interview Monsieur François Baylet

directeur commercial Bijoux CN Paris

Par Eve Barthélémy

La Coque de Nacre – Bijoux CN Paris – est une entreprise familiale et indépendante spécialisée dans l’argent 925/000, le plaqué or 18 carats et l’acier depuis 1954.

A Paris, ce sont 75 personnes qui travaillent au siège : du studio de design intégré à l’équipe commerciale. Leur mission consiste à répondre et devancer les attentes des professionnels.

Près de 1200 modèles sont créés chaque année et le catalogue ne compte pas moins de 6000 références. Au final ce sont environ 5 millions de pièces fabriquées et vendues par an en France, en Belgique et dans le reste du monde.

Interview de François Baylet, directeur commercial Bijoux CN Paris

J&W : Bonjour Monsieur Baylet, nous nous sommes rencontrés l’automne passé à Oro Tempo puis à VicenzaOro. Ma première question est : comment s’est passée cette fin d’année pour La Coque de Nacre?

François Baylet : « La fin d’année s’est très bien passée avec un niveau de commandes très important, jamais atteint auparavant. Notre chiffre d’affaires va dépasser cette année les 30 millions d’euros. C’était prévisible puisque le nombre de référencements de nos collections a fortement augmenté cette année. Nous récoltons les fruits de la mise en place de commerciaux qui visitent les bijoutiers depuis le début 2016 et également le bouche à oreilles entre nos clients détaillants. »

J&W : Quels sont les points forts de la marque pour les détaillants bijoutiers ? 

François Baylet : « La marge ! Nous sommes les seuls à fournir de tels coefficients à nos clients détaillants. Les coefficients sur nos collections sont en moyenne de 5. Toutefois, avec des coefficients si importants, nos prix de vente publics restent hyper accessibles puisque nous nous situons dans l’entrée de gamme de l’argent et du plaqué or. La majorité de nos modèles sont en vente à un prix public inférieur à 70 euros. Nous vendons des bijoux « coup de cœur », tel un accessoire de mode. La cliente BIJOUX CN Paris est plutôt jeune et aime renouveler ses bijoux régulièrement en fonction des tendances de la mode sans trop impacter son budget. La qualité de fabrication fait également partie de nos points forts puisque toutes les finitions de nos bijoux sont faites en Europe. La créativité est également notre cheval de bataille : notre équipe de designers renouvelle 20% de notre offre chaque année, soit 1 200 nouveaux modèles par an. L’ensemble de ces nouveautés est mis en ligne en temps réel sur notre site www.bijouxcn.com ainsi que sur des catalogues tous les 4 mois. Enfin, nous expédions toutes les commandes sous 24 à 48 heures maximum.

J&W : Quelles sont les tendances pour 2018 ?

François Baylet : Saisissez sur Google « bijoux tendance 2018 », et vous verrez : il n’y a que du métal jaune qui ressort !

Comme notre savoir-faire en matière de plaqué or est reconnu en France, nous avons déjà ressenti cette tendance avec une explosion des ventes du plaqué or en 2017. Mais pas du plaqué or classique qu’on avait l’habitude de voir depuis des années dans les vitrines. Depuis plus de 2 ans, on vend du plaqué or très mode : de la plume, du laurier, des lunes, du dream-catcher, des accumulations de bagues, colliers et bracelets, des motifs tendance ou encore l’esprit gipsy. Ça permet de faire revenir en bijouterie une clientèle jeune qui, plus tard, achètera de l’or ou du diamant si le service et le conseil sont au rendez-vous lors de l’acte d’achat en bijouterie ! Il faut que les bijoutiers osent plus car aujourd’hui ils ont tendance à laisser ce marché énorme aux acteurs du web et d’Instagram. Pour les aider, notre concept de présentoirs de best-sellers SUCCESS II fait la part belle à toutes ces collections.

Sur l’argent, on voit également une tendance se développer. Après plusieurs années de bijoux micro-sertis, il y a une demande sur du tout argent volume : bagues, manchettes, créoles parsemées parfois de sertis clos. Tous les thèmes géométriques ou en rapport avec la nature fonctionnent très bien. »

J&W : Etes-vous présent sur le web côté grand public ?

François Baylet : « Nous ne vendons pas en direct au public, chacun son métier ! Par contre nous avons de nombreux clients qui vendent nos produits sur leurs propres sites, sous leurs noms. BIJOUX CN Paris est une marque professionnelle et tient à le rester. Nous fournissons tous les services pour aider nos clients à se faire une place sur le web : photographies des bijoux, possibilité de commander au jour le jour et d’être livré sous 24 heures etc…
D’ailleurs, quand vous allez voir notre page Instagram, pour chacun des posts que nous faisons, nous ajoutons systématiquement la mention « en vente chez votre bijoutier » !

J&W : Serez-vous présents sur des salons en 2018 ?

François Baylet : « Comme tous les ans, nous exposons à Vicenzaoro du 19 au 24 Janvier 2018, Hall 1.

Nous serons également présents sur le salon « journées d’achats », à Paris, qui aura lieu les 21 et 22 janvier prochains où nous exposerons tous nos derniers concepts de présentoirs : SUCCESS II, Basiques, Alliances et Acier Hommes. »

Merci et que 2018 soit une bonne année pour La Coque de Nacre

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg