J&W Info printemps 2014
La Suisse n’est pas seulement connue pour ses paysages alpins à couper le souffle et ses hautes montagnes. L’horlogerie suisse est aussi l’un des produits d’exportation les plus prisés au monde, qui atteint les sommets les plus élevés tant en matière de qualité que de prix. Malgré les tentatives acharnées de l’industrie horlogère japonaise de briser la domination suisse, notamment au moyen d’une technologie quartz performante, le système mécanique doté du label « Swiss Made » continue de conquérir les cœurs.
Le salon Baselworld qui vient de s’achever a une nouvelle fois fourni la preuve qu’un savoir-faire d’exception est le pilier de l’horlogerie suisse de grande qualité. Le système de marketing particulièrement florissant qui se cache derrière cette industrie contribue aussi incontestablement à son succès mondial.
En passant en revue l’histoire légendaire de l’horlogerie suisse longue de plusieurs siècles, le salon Baselworld 2014 a mis en valeur le lien historique entre les montres d’autrefois et les matériaux, les mécanismes et les formes d’aujourd’hui.
Votre magazine spécialisé était aux premières loges de cette 42e édition du Baselworld. Avec un respect et une admiration pour ce qui a été et ce qui est, nous livrons dans cette édition une ode à l’horlogerie suisse dans toute sa gloire et tous ses mérites. Car disons-le aussi : avec un chiffre d’affaires estimé à près de 15 milliards d’euros pour l’année 2014, nous sommes après tout également concernés.
Walter Van den Branden
Rédacteur en chef
Eve Barthelemy
Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg