J&W Mag en ligne

Jewels été 2014

jewels été 2014 frDossier Sécurité

Une proie facile. Pour combien de temps ?

Depuis plusieurs années, les banques et les transports de fonds, dont la protection a été renforcée par différentes innovations technologiques, ne sont a priori plus visés par les malfaiteurs. De façon inquiétante, ces derniers se tournent dès lors vers des secteurs qui présentent un niveau de sécurité beaucoup moins élevé et une concentration attrayante d’argent et d’objets précieux. Dans ce cadre, les bijouteries et les horlogeries constituent l’une des cibles principales.

Bien que ces deux professions accordent plus d’attention qu’auparavant à l’infrastructure et aux moyens destinés à protéger les personnes et les biens, le risque reste important et le nombre d’attaques à main armée et de cambriolages est toujours aussi élevé… trop élevé ! Presque chaque bijouterie ou horlogerie est par conséquent une cible potentielle. Les commerçants de ce secteur qui n’ont jamais été menacés, attaqués ou volés pendant leur carrière se font désormais rares… trop rares !

Les conséquences de tels méfaits sont nombreuses. Les pertes matérielles et les traumatismes ne sont généralement pas anodins et laissent des traces profondes et durables. Dans une interview qu’il m’a récemment accordée, un présentateur télévisé d’une émission d’investigation m’a confié sans détour : « Quand vous discutez avec des bijoutiers qui ont été victimes d’un braquage, les larmes leur montent aux yeux presque toujours. Vous saisissez alors l’impact que cet évènement a eu sur leur vie. Le fait de devoir assister, avec une impuissance totale, au vol du travail de toute une vie est un traumatisme ineffaçable. »

En tant que magazine spécialisé, notre mission – et même notre devoir – est de nous intéresser régulièrement à cette thématique. Ce numéro spécial sur la sécurité a dès lors un seul objectif : faire prendre conscience aux lecteurs que malgré les efforts (financiers) importants que cela nécessite, la sécurité doit être la priorité absolue au sein de notre secteur à risque, particulièrement exposé.

 

Walter Van den Branden

Rédacteur en chef

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg