J&W Mag en ligne

J&W Info hiver 2013-2014

cover 01 2014 frLes ignorants seront perdants

Les temps changent vite. Dans un climat économique de plus en plus difficile et un marché de plus en plus mondialisé, quiconque pratique une activité commerciale doit constamment s’adapter. Parallèlement à l’attention portée aux nouveaux produits, la présentation et l’aménagement du magasin doivent être analysés à la lumière de ces changements et orientés vers l’avenir.

Les nouvelles formes de commerce requièrent un environnement adapté.

Dans les secteurs joaillier et horloger, les comptoirs classiques d’autrefois appartiennent également au passé. L’évolution des principes de marketing modernes engendre la naissance de nouveaux concepts commerciaux, révolutionnaires. Les Concept Stores, Shop-in-the-shop, l’aménagement du magasin, les commerces éphémères et toutes sortes de franchises ne représentent qu’une petite partie des nouvelles et nombreuses tendances et idées qui s’installent dans les secteurs joaillier et horloger.

Pour certains, ces évolutions sont des raisons suffisantes pour tout arrêter, et ce, après bien souvent de nombreuses années de dévouement assidu et fructueux.

Pour beaucoup d’autres, elles sont l’occasion de rénover et d’innover. Un nouveau magasin (aménagement), ou de nouvelles collaborations avec des fabricants, des fournisseurs ou d’autres partenaires commerciaux offrent de multiples possibilités de s’armer pour lutter contre l’impitoyable concurrence.

En tant que revue professionnelle, il est de notre devoir d’attirer l’attention de nos lecteurs sur ces évolutions. En effet, la manière dont vous les abordez sera peut-être décisive dans votre réussite professionnelle ou vos chances de survie.

À côté de ces « conseils en or », nous mettons aussi l’accent sur l’intérêt grandissant porté aux bijoux en argent de qualité, phénomène ayant également un rapport avec la diversification vitale dans ce secteur.

 

Walter Van den Branden

Rédacteur en chef

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg