In the picture

Expo Bruxelles Cinquantenaire

Montre émaillée, La continence de Scipion d’après Pierre de Cortone (Florence, palais Pitti).
Mouvement signé Abraham Hornbosfell, maître à Strasbourg, vers 1650-1660, Inv. 8155

Once upon a time :

le Musée du Cinquantenaire met à l’honneur

sa collection de montres émaillées

17.05.17 – 17.09.17

Qu’elles soient bassines, oignons, de gousset ou de ceinture, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors, réalisés avec brio par des artisans de génie, invitent celui qui les admire à un véritable voyage au cœur même des modes et des goûts de l’époque. Avec son exposition Once upon a time (17 mai – 17 septembre), le Musée du Cinquantenaire vous propose de l’accompagner dans cette promenade dans le temps.

Après avoir connu le succès avec ses expositions Sarcophagi et Ukiyo-e, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles poursuit sa politique de mise en lumière de ses fabuleuses collections.  À partir du 17 mai prochain, l’exposition Once upon a time mettra ainsi en évidence une facette particulièrement attachante de la riche collection d’horlogerie ancienne qu’elle possède, à savoir les montres émaillées (1650-1850). L’exposition mettra à l’honneur le génie des émailleurs, franco-suisses pour la plupart, qui ont su, par le biais de la technique de l’émaillage, transformer de simples montres en bijoux précieux.

Un procédé périlleux

La méthode de l’émaillage est particulièrement complexe : après avoir tracé un dessin préparatoire sur un support préalablement émaillé en blanc, l’artisan applique, à l’aide d’un liant (huile végétale ou eau), une poudre de verre colorée par des pigments métalliques.  L’objet est ensuite passé au four. Sous l’effet de la chaleur, la poudre de verre atteint son point de fusion et se liquéfie. Après refroidissement, on obtient une surface vitrifiée, lisse et brillante. Chaque couleur d’émail atteindra son point de fusion à une température précise, en raison des pigments métalliques qu’elle contient. L’émaillage est un travail périlleux et de longue haleine, ne tolérant aucune imprécision…

Scènes frivoles, bucoliques et exotiques

Les quelque 175 montres exposées seront abordées par le biais de leur décor, dont l’iconographie est souvent inspirée par les tendances et les mœurs de l’époque mais aussi par les grandes œuvres de la peinture  de chevalet. L’exposition sera présentée dans cinq salles et divisée en 12 chapitres thématiques. Parmi les sujets approchés, citons les scènes frivoles, les bergerades et les jardins, les voyages et la découverte du monde, l’influence de l’Orient ou encore les Lumières et la Révolution.

Châtelaine avec montre, signée Julien Le Roy, Paris, vers 1750. Diamants, or et émaux peints. Inv. 2845

Informations pratiques

Once upon a time – L’âge d’or de la montre émaillée (1650 – 1850)

Special guest : Isabelle de Borchgrave

17.05.17 – 17.09.17

Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire)

Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles

info@mrah.be – www.mrah.be

+32 (0)2 741 73 31

In the picture nl

Expo Once Upon a Time

1. Geëmailleerd uurwerk, De onthouding van Scipio naar Pietro da Cortona (Firenze, palazzo Pitti).
Raderwerk gesigneerd Abraham Hornbosfell, meester-horlogemaker te Straatsburg, ca. 1650-1660, Inv. 8155

Once upon a time:
het Jubelparkmuseum zet zijn verzameling geëmailleerde uurwerken in de kijkermaillées

17.05.17 – 17.09.17

Of het nu gaat om zak- of halshorloges, “knollen” of kuiphorloges, de geëmailleerde uurwerken uit de jaren 1650-1850 zijn stuk voor stuk meesterwerkjes in miniatuur. Hun decors werden met groot vakmanschap gerealiseerd door getalenteerde ambachtslieden en dompelen de toeschouwer onder in de modes en smaak van toen. In de tentoonstelling Once upon a time (17 mei – 17 september) neemt het Jubelparkmuseum u mee op een reis in de tijd.

Na het succes van de tentoonstellingen Sarcophagi en Ukiyo-e zet het Jubelparkmuseum opnieuw een van zijn uitzonderlijke collecties in de schijnwerpers. Vanaf 17 mei wordt in de expositie Once upon a time ingezoomd op enkele van de meest charmante kleinoden uit de rijke verzameling van oude horloges, met name de geëmailleerde uurwerken (1650-1850). De aandacht gaat uit naar de vakbekwaamheid van de emailleurs, de meesten onder hen Frans-Zwitsers, die met hun emailleerwerk eenvoudige uurwerken tot kostbare juweeltjes omvormden. 

Frivole, landelijke en exotische taferelen 

De zowat 175 tentoongestelde horloges worden benaderd vanuit iconografische hoek. De decors waren vaak geïnspireerd op de heersende voorkeuren en gebruiken, maar ook op meesterwerken uit de schilderkunst. De tentoonstelling beslaat 5 zalen en is onderverdeeld in 12 hoofdstukken. Enkele van de thema’s die aan bod komen, zijn: frivole taferelen, herderstaferelen en tuinen, de grote ontdekkingsreizen, de invloed uit het Oosten, de Verlichting en de Revolutie.

Chatelaine met horloge, gesigneerd Julien Le Roy, Parijs, ca. 1750. Diamanten, goud en emailschildering. Inv. 2845

Praktische inlichtingen

Het gouden tijdperk van het geëmailleerde uurwerk (1650 – 1850)
Special guest: Isabelle de Borchgrave

17.05.17 – 17.09.17

Uw ticket hier

Jubelparkmuseum (Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis)
Jubelpark 10 – 1000 Brussel
info@kmkg.bewww.kmkg.be
+32 (0)2 741 73 31 

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg