In the picture

Bijouterie Meunier Arlon

meunier-6Bijouterie Meunier à Arlon

Un duo de choc pour perpétuer la bijouterie familiale !

Par Eve Barthélémy

Pour la Success story de ce numéro, c’est avec plaisir que je suis allée à la rencontre des jeunes «patrons» de la Bijouterie Meunier installée à Arlon. Un frère et une sœur très sympathiques qui perpétuent la tradition familiale.

Une histoire de famille qui dure depuis plus de 75 ans …

Le grand-père Meunier Guy, horloger de métier ouvre dans les années 50 du siècle dernier, un atelier de réparation dans le vieux quartier d’Arlon. C’est ensuite Claude, le fils de Guy, qui reprend l’affaire en 1976 et qui en 1979 déménage vers la Grand Rue, qui est devenue une rue piétonne entretemps.

Claude est horloger comme son papa mais très rapidement il va se diversifier et proposer des bijoux en or principalement. Pour la partie bijouterie, Claude Meunier s’entoure de personnel qualifié en bijouterie afin de répondre au mieux à la clientèle exigeante d’Arlon, située, rappelons-le, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise !

Début des années 2000, les enfants de Claude, Catherine et Olivier, ont fait le choix de travailler dans la bijouterie familiale. Il n’y a eu aucune hésitation, que ce soit pour Catherine ou  Olivier, leur place était dans la bijouterie familiale. Olivier a suivi des études pour devenir bijoutier avec une spécialisation en sertissage. Cette spécialisation lui permet de transformer ou de créer des bijoux sur mesure. Catherine a également suivi une formation de bijoux mais elle se consacre essentiellement à la gestion et au marketing. Elle consacre beaucoup de temps à la mise à jour du site internet et aux réseaux sociaux. Depuis 2013, Catherine et Olivier sont devenus officiellement les seuls maîtres à bord. Claude Meunier a pu prendre une retraite méritée en toute sérénité.

Une politique claire et nette

La différence et la notoriété de la bijouterie Meunier est fondée sur les points suivants :

– un service après-vente rapide par rapport aux réparations qu’elles soient en horlogerie ou en bijouterie. Tout ou pratiquement tout est fait au magasin dans les meilleurs délais

– un bon rapport qualité-prix quel que soient les articles (bijoux et montres).

– une sélection de marques réactives au niveau commercial, livraison et SAV si nécessaire.

– en matière de bijoux, la bijouterie ne propose que de l’or 18 carats (pas d’argent, pas de plaqué).

– un service sur mesure : quand c’est possible Olivier propose de fabriquer lui-même un solitaire par exemple.

– une mise à jour permanente du site internet. Le résultat est probant. En effet, certains clients trouvent des articles sur le site de la bijouterie et viennent parfois de Bruxelles, acheter le modèle en question. Il ne s’agit pas d’un site e-commerce mais les clients peuvent réserver un article par mail.

Pour le reste c’est le bouche-à-oreilles qui fonctionne car la Bijouterie Meunier pratique les mêmes prix toute l’année. Les prix de vente sont calculés au plus juste pour les clients.

Un nouvel écrin

Le magasin n’avait plus été réaménagé depuis 19 ans. Les travaux avaient été réalisés à l’époque par l’équipe de Diadema. Catherine et Olivier Meunier, ont suivi le choix de leur papa et ont fait à nouveau confiance à la même société pour un superbe résultat. Il suffit de voir les photos.

Pour garder l’intimité et la discrétion à l’intérieur du magasin, les vitrines ne sont pas visibles de l’intérieur. Un verre opaque blanc permet à la lumière de passer mais ne permet pas de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la bijouterie. Les clients font leur choix à l’extérieur des vitrines et ensuite ils sont reçus à 2 bureaux qui permettent un maximum de convivialité.

L’ambiance est feutrée et les matériaux utilisés sont le bois pour les meubles, le comptoir et le parquet. Un mur en pierres apparentes claires crée une atmosphère très chaleureuse. Dès qu’on franchit la porte d’entrée, le mur en pierres s’impose majestueusement et met en valeur le comptoir en bois foncé.

L’ensemble est de très bon goût et participera certainement au succès de la bijouterie Meunier.

Bijouterie Meunier – Grand Rue 45 – 6700 Arlon- 063 22 55 45

www.bijouteriemeunier.be

 

Ce texte est disponible en: Néerlandais

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg