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Les articles de luxe

Jewels & Watches Info été 2012

Irina Shayk sur le tapis rouge à Cannes
Irina Shayk sur le tapis rouge à Cannes
Foto © de Grisogono / Jacovides

Les articles de luxe ont le vent en poupe…

Il peut bien sûr sembler banal d’affirmer que le contenu de la chanson à titre ‘Diamonds Are a Girl’s Best Friend’ de Marilyn Monroe, dans le film à succès ‘Les Hommes préfèrent les Blondes’ de 1953, est encore d’une actualité brûlante. À nouveau, dans un climat économique et financier chancelant, tous ceux qui disposent d’argent recherchent des valeurs sûres.
Le diamant, l’or et les bijoux font, il est vrai, partie de la catégorie des articles de luxe ; mais ils souffrent apparemment moins de la crise, voire pas du tout. Aujourd’hui, on fait des ‘affaires en or’, surtout dans les hautes sphères. C’est manifeste, un beau collier, une montre de valeur ou une bague coûteuse sécurise davantage qu’un placement incertain dans des ‘valeurs’ (sans valeur) ou dans d’autres produits bancaires. Et comme un carnet d’épargne ne rapporte plus rien, et est même ravagé par l’effet négatif de l’inflation, les consommateurs plus nantis sont attirés par l’idée que l’argent doit rouler. Avec pour résultat que des montres et bijoux (diamants) haut de gamme se vendent comme des petits pains même en cette période difficile. L’Antwerp World Diamond Center (AWDC), dont Anvers est la plaque tournante mondiale pour quelque 80 % de tous les diamants bruts et pour 50 % de tous les diamants taillés, tenait là une bonne raison de souligner l’importance du secteur et de la ‘petite pierre’.

Walter Van den Branden
Rédacteur en chef

Directrice édition
Eve Barthélémy

Vakblad online

Jewels and watches zomer 2012

Jewels & Watches Info été 2012

Irina Shayk sur le tapis rouge à Cannes

Jewels and watches zomer 2012: editoriaal
Geld moet rollen

Het klinkt natuurlijk als een afgezaagd cliché wanneer we stellen dat de inhoud van de titelsong ‘Diamonds Are a Girl’s Best Friend’ van Marilyn Monroe uit de succesfilm ‘Gentlemen Prefer Blondes’ van 1953 nog steeds brandend actueel is. Ook nu weer heeft het wankel economisch en financieel klimaat ervoor gezorgd dat wie over geld beschikt steeds meer op zoek gaat naar vaste waarden. Diamant, goud en juwelen behoren weliswaar tot de categorie van de luxegoederen maar hebben blijkbaar weinig of geen last van de crisis. Vooral in de hoogste regionen worden vandaag de dag ‘gouden zaken’ gedaan. Het hoeft geen betoog, een mooi halssnoer, een waardevol uurwerk of een dure ring geeft meer zekerheid dan een wankele belegging in waarde(loos)papier of in andere bancaire producten. En omdat het spaarboekje ook al niets meer opbrengt – zelfs geteisterd wordt door het negatieve effect van de inflatie – worden meer begoede consumenten aangetrokken door het idee dat geld moet rollen. Met als gevolg dat dure (diamant)juwelen en uurwerken ook in deze barre tijden als zoete broodjes over de toonbank rollen. Reden voor het Antwerp World Diamond Center (AWDC), met Antwerpen als wereldwijde draaischijf voor zowat 80% van alle ruwe en 50% van alle geslepen diamanten, om het belang van de sector en van ‘het steentje’ nog eens extra in de verf te zetten.

Walter Van den Branden
Hoofdredacteur

Directrice édition
Eve Barthélémy

Gérante et fondatrice du magazine Jewels & Watches Info, magazine professionnel édité pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg